
Vous aviez presque décidé d’y aller.
Puis ... Non.
Pas parce que vous n’en avez plus envie.
Parce qu’au moment d’y aller…
quelque chose s'est fermé un peu.
Presque

Il y a des endroits où vous n’allez plus.
Un resto. Une expo. Une pièce de théâtre. Une soirée qui vous aurait fait du bien.

On y pense
On hésite
On reporte
parfois même,
on avait choisi sa tenue,
Puis non.
“Une autre fois.”
“Pas ce soir.”
Et on reste chez soi.
Encore.
Pas parce qu’on n’en a plus envie.
Parce qu’y aller seule, c'est pas possible.
La respiration change
Le corps commence déjà à dire non,
Avant même d’être partie.
Vous n’avez pas besoin d’aller mal
pour avoir du mal à y aller seule.
.png)
Et non, ce n’est pas ridicule.
C’est humain.

Peut-être que vous vous reconnaîtrez là-dedans…

Il y a encore des endroits
où vous aimeriez aller.
Mais plus vraiment seule.
Vous regardez parfois un évènement, une expo,
un restaurant…
Puis vous laissez tomber.
Vous vous dites parfois :
“J’aimerais bien…
mais avec qui ?”
Certains plaisirs de la vie
se sont éloignés sans bruit.
Pas par manque d’envie.
Juste…
Parce que le mouvement
ne se fait plus pareil.
Et vous en avez un peu marre d’attendre qu’on vous propose.

Vous n’avez pas perdu l’envie.
Vous avez juste arrêté d’y aller.
Et petit à petit, sans bruit,
la vie rétrécit un peu.
Parce qu'on a encore envie de vivre des choses
Mais que seule…
ça ne se fait plus pareil.
Je ne suis pas là pour vous pousser.
Ni pour vous “prendre en charge”.
Et non,
je ne suis pas une copine payante.
Je connais très bien cet endroit-là,
et je suis juste là,
avec vous.
Le temps que ça arrête de se refermer.
Le temps que ce moment paraisse moins énorme.
Le temps que ça redevienne respirable.
Pour de vrai.

